Bilan ergothérapeute , aménagement à venir pour la rentrée scolaire et son avenir

Voici le second article du bilan , je vais parler de l'aménagement prévu pour la rentrée scolaire en CE2 mais aussi pour les prochaines années à venir .
Je vous met aussi la conclusion du bilan .


Conclusion du bilan 




Lors du bilan (2h00), pendant les vacances scolaires Lucas est volontaire, courageux et motiver.
En relation duelle, Lucas croise le regard.
Il est très à l’aise, il bavard et communique sans difficultés .
Pendant les épreuves, Lucas montre une agitation motrice, une impulsivité et une distractibilité.
Entre les épreuves, Lucas montre une agitation motrice et une certaine excitation.
Lucas montre peu d’investissement dans les productions écrites.
Lucas essaye les épreuves sans être déstabilisé par les difficultés.
Le chronomètre le stimule dans ses productions, mais accentue son impulsivité.
La concentration est labile.
La compréhension des consignes est relativement bonne, quelques consignes ont dû être ré-expliquées.
Lucas s’exprime clairement.
Pendant l’entretien à l’issu du bilan, Lucas est bavard.
Une fatigabilité liée aux troubles est observée.
La gestion en double tâche est pénalisante pour ses apprentissages.




Ce bilan met en évidence la présence de difficultés à différents niveaux :

 Des troubles importants des praxies gestuelles.
 Des troubles légers/avérés/importants/très importants des praxies visuo-spatiales.
 Des troubles légers/avérés/importants/très importants des praxies constructives.
 Des difficultés ttentionnelles
 Des difficultés organisationnelles




Les épreuves graphiques objectivent :

 Un déficit quantitatif
 Un déficit qualitatif
 Motricité graphique contractée et peu adaptée à la prise de note


Les capacités de Lucas sont altérées par le fait qu’il n’arrive pas à poser son attention.


La présence d’une AVS serait souhaitable pour Lucas, cela lui permettrait de soulager la prise de note, de reformuler les consignes ou de les verbaliser.
Cela permettrait également à Lucas de se décharger cognitivement, et d’être plus efficace et performant dans les tâches qui lui sont demandées.



Les troubles du graphisme et l'altération des tracés géométriques sont une indication pour l'utilisation d'un ordinateur.
La mise en œuvre de ce projet, qui requière préalablement l'avis et l'implication des différents partenaires, sera discutée lors de l'ESS dans le cadre du PPS pour Lucas.
La mise en place de l’ordinateur est indiquée dans un premier temps pour les devoirs à la maison et pour les textes longs en classe.
Je préconise l’utilisation de l’ordinateur en vue de sa scolarité et pour l’entrée future au collège. L’utilisation de l’outil informatique à l’école permettrait à Lucas d’être plus rapide dans la prise de note, d’améliorer la qualité de ses écrits et de diminuer le cout énergétique.



Objectifs en ergothérapie 


Nous proposons 30 séances d’ergothérapie à coordonner avec les différents professionnels, en ayant comme axe de travail :


 Amélioration des praxies gestuelles

 Amélioration des praxies visuo-spatiales
 
 Améliorations des praxies constructives 

 Renforcement de la gestion en double-tâche 

 Amélioration de la qualité et de la vitesse d’écriture, travail sur la préhension du stylo et sur la motricité graphique.

 Amélioration des capacités d’organisation et de planification

 Manipulation des outils scolaires

 Amélioration des activités élémentaire.

 Apprentissage de l’ordinateur et de son utilisation

 Apprentissage des logiciels informatiques

 Amélioration de la vitesse de frappe au clavier


Propositions d'aménagements scolaires 


Aux vues des difficultés de Lucas, certains aménagements scolaires sont préconisés :


- Privilégier une place en classe devant près de l’enseignant, le moins exposé aux distractions
- Encourager et valoriser ses progrès Supports écrits
- Utiliser des QCM (évaluation, limitation de l’écrire manuelle, apprentissages), des exercices à trous, à cocher, à relier
- Pour les calculs, les présenter en colonne avec des repères de couleur (ex : unité en rouge, dizaine en bleu, centaine en vert)
- Limiter la quantité d’écrits en utilisant des polycopiés et des photocopies des leçons à faire parvenir à Lucas
- Epurer les supports de travail agrandir et aérer les formats des supports écrits : Il faut éviter à Lucas une surcharge d’informations visuelles
- Privilégier les exercices sur le mode oral, ainsi que pour les évaluations dans la mesure du possible, permettant de diminuer les situations d’écriture, mais aussi de permettre une meilleure compréhension et une meilleure mémorisation des informations pour Lucas
- Ne pas pénaliser Lucas pour ses écrits et sa maladresse Consignes écrites
- Reformuler/ ou faire reformuler à Lucas oralement les consignes écrites


Aménagements au quotidien 

- Proposer des activités à Lucas permettant de développer ses habiletés motrices et sa motricité fine (jeux de manipulation d’objet divers, de construction, de précision …)


1 commentaire:

  1. J'espère que tu auras vite des aménagements concrets, car la mise en plac est longue et périlleuse ! Pour les jeux au quotidien, tu peux essayer d'acheter des perles d'eau et des grosses pinces. Regardes sur le net c'est vachement bien pour la motricité fine

    RépondreSupprimer

Le PAP de Lucas